Échographie
Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.
♀️♂️ Échographie de l’appareil génital : cet examen permet de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 30 jours et d'explorer toute anomalie de l'appareil génital du mâle ou de la femelle (kystes, tumeurs, infections...).
❤️ Échographie cardiaque : les différentes parties du cœur peuvent être observées et ainsi repérer d’éventuelles anomalies qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement.
🔎 Échographie abdominale : l'abdomen peut aussi être exploré grâce aux ultrasons pour évaluer l’aspect de divers organes comme les reins, l'estomac ou le foie. La recherche d'un corps étranger dans le tube digestif peut aussi être menée par cet outil.
👁️ Échographie de l’œil : l’œil est également un organe qui peut être examiné par échographie. Les images pourront ainsi révéler diverses affections comme des tumeurs, luxations du cristallin, décollement de rétine ou encore permettre la recherche d’un corps étranger.
💉🔬 L'échographie comme aide au prélèvement. Enfin, l’échographie est un outil précieux pour guider en toute sécurité le praticien lors de ponctions de diverses structures ou liquides. Par exemple, nous prélevons systématiquement les urines directement dans la vessie à l’aide d’une seringue montée d’une aiguille que nous suivons par échographie, c’est ce qu’on appelle la cystocentèse échoguidée. Il s’agit d’un examen indolore, tout comme la prise de sang. De la même façon, nous pouvons faire des prélèvements de cellules (cytologie) voire de tissus (biopsie) lorsqu’une lésion a été repérée. Ces prélèvements pourront alors être envoyés en laboratoire d’analyse.
Pour un examen échographique, votre animal doit être présenté à jeun.